Menu

  • accueil
  • association
  • Les pôles
  • documents
  • offres d'emplois

Menu

  • frise historique de l'ASEA 43




























  • Missions et Valeurs


    C'est essentiellement autour de valeurs humanistes et de considérations relatives au
    droit des personnes, que la Sauvegarde pour l’Enfant à l’Adulte de la Haute-Loire reconnaît chacun dans son identité individuelle et collective.

    La Dignité des personnes passe par la reconnaissance de leur citoyenneté et leur capacité à être acteur au sein de la cité.

    De l’Enfant à l’Adulte, chacun a les droits de tous.

    La solidarité implique l’engagement civique d’hommes et de femmes, créant une interface pertinente entre le pouvoir politique et les plus démunis, exclus, inadaptés ou handicapés, afin de favoriser l’expression collective de leurs besoins.

    La responsabilité des associations doit être pleine et entière.

    Leur engagement au cœur des problématiques sociales et les missions qui leur sont confiées leur impose des exigences d’organisation et de fonctionnement sans faille et de qualité L’Engagement dans une mission de service public ou d’intérêt général ne se limite pas à la fourniture de prestations de service en prolongement des dispositifs existants.

    Il exprime aussi une volonté d’adaptation, de propositions et de recherche.

    La laïcité est un principe auquel l’Association est attachée.

    Elle respecte le droit à la liberté de pensée et de conscience pour chacun. 


    Réglement Général


    Le présent Règlement Général s'inscrit dans le cadre des dispositions de la loi 2002-2
    (titre II de l'article 89 du décret du 22 octobre 2003). En cohérence avec les statuts de l'Association,
    ses valeurs et ses positionnements, il a pour objet de définir l'organisation générale de l'Association.
    Il complète le document de présentation de la politique globale des engagements pris par le Conseil d'Administration, présentés dans le "Projet Stratégique Associatif",
    et du projet quinquennal d'amélioration de l'activité et des pratiques.


     

    Menu

Organisation

Constituée en association, La Sauvegarde 43 dispose d’instances de gouvernance , avec à sa tête une Assemblée Générale dont les pouvoirs sont délégués à un Conseil d’Administration et à un Bureau. Mais elle a également mis en place des espaces de réflexion, de concertation et de proposition où puissent se vivre pleinement la vie associative et statutaire et se concrétiser le lien nécessaire entre les niveaux techniques et politiques. Des bureaux toutes les 3 semaines; des Conseils d’Administration tous les deux mois. Un rapport de la direction générale pendant chaque instance statuaire (bureau, CA) pour rendre compte. Les membres du Conseil d’Administration De plus, chaque service et établissement bénéficie de la présence et du soutien d’administrateurs relais qui assurent le lien entre les cadres et les salariés avec les instances associatives. Le pilotage de l’association est structuré par: Une équipe de Direction Générale composée du Directeur Général, de la Directrice Administratif et Financière, des Directeurs(rices) de chaque Pôles en charge des activités et des projets, des Directeurs Adjoint. Un Conseil technique des cadres qui regroupe, chaque trimestre, l’ensemble des cadres hiérarchiques de l’association. Pour appuyer la direction générale, les services supports sont mutualisés. La Direction Générale et les directions supports Les services et établissements sont organisés en 4 pôles :
Pôle Protection de l'Enfance
Pôle Handicap Enfants
Pôle Handicap Adultes
Pôle Précarité Insertion

 

 

 

© ASEA 43.org

siège : 53bis chemin de Gendriac - Mons - 43000 Le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 02 24 77