ASEA 43

Historique - Il était une fois "la Sauvegarde"

Plus de 70 ans d’histoire... et d’activités au service de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes en difficultés sociales,... 1948... 2018 deux dates qui nous rassemblent.
Depuis 70 ans notre association œuvre à l’accompagnement et à l’accueil des personnes en difficulté. Chacun est pris en compte dans sa singularité et son parcours de vie.

Combien de salariés en 70 ans se sont consacrés à soutenir ces personnes ? Combien de bénévoles ont donné de leur temps pour dessiner le périmètre de notre association, pour la faire évoluer en fonction des politiques publiques et de l’évolution des problématiques.

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et lui a permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Chacun de nous lui apporte une couleur, une qualité, une empreinte qui la définit et lui donne une identité singulière.

Sachez qu’en 2017, les actions menées par l’ASEA 43 ont permis d’accompagner plus de 3200 personnes. Pour exister, se développer, exercer nos missions, notre association a besoin de tous et de chacun. Toutes les missions, tous les postes, tous les acteurs lui permettent d’être ce qu’elle est, une association reconnue pour ses compétences, son adaptabilité et sa créativité.

Pour subsister, tout organisme vivant doit s’adapter en permanence. Les associations, et la nôtre en particulier, n’échappent pas à ce principe. Nous devons évoluer au regard de nouvelles obligations dans tous les domaines concernant nos activités (politique d’inclusion, zéro sans solution, priorité au logement, protection de l’enfance). Nous devons également nous adapter au public que nous accompagnons et dont les problématiques changent et se complexifient.

Nous évoluons dans des systèmes complexes, souvent incertains mais en fonction desquels nous devons anticiper, nous projeter dans l’avenir, faire des choix qui nous impliquent sans avoir une vision parfaitement exacte du monde de demain et de ce que seront, dans quelques années, les politiques publiques, les contraintes financières, le public que nous accueillons et la forme des associations.

Une seule certitude, nous ne pouvons pas, dans un monde en mouvement, rester immobiles, sous peine de disparaitre. Alors quels sont les grands repères qui doivent nous servir de guide et nous permettre de baliser notre évolution ?

Nos valeurs, bien sûr : la dignité des personnes, la citoyenneté, la solidarité, la laïcité, la responsabilité, l’engagement, mais aussi le souci, toujours renouvelé, d’accompagner les personnes en tenant compte de leur altérité et en cherchant à les rendre toujours plus autonomes et actrices de leur propre vie.

Depuis la création des trois pôles et l’intégration d’un 4ème au 1er janvier 2018, de nouvelles perspectives et une nouvelle conception de notre organisation voient le jour. Cette nouvelle architecture associative se précise au fil des années en cohérence avec les plans d’action déclinés à partir du projet associatif 2015/2020. Il s’agit de mieux coordonner le parcours des usagers, de consolider les projets personnalisés, de favoriser la fluidité, la continuité et la cohérence des parcours, de rechercher des solutions personnalisées en proposant des actions innovantes. Il s’agit également de diversifier les prestations en utilisant les dispositifs déjà en place et en mutualisant autant que faire ce peu nos investissements et notre patrimoine.

Toutes ces évolutions n’existent que grâce à l’écoute attentive de nos financeurs et, à leur aide, précieuse dans la réalisation de nos projets mais également grâce à tous les acteurs associatifs salariés et bénévoles qui œuvrent à nos côtés.

Je conclus donc provisoirement cet édito par une citation de Edgar MORIN « Chacun vit pour garder le passé en vie, vivre le présent, donner vie au futur », cette phrase doit tous nous inspirer dans notre travail, dans nos projets, dans le travail que nous accomplissons et dans l’histoire que nous écrivons à travers les générations et pour l’ASEA 43 depuis 1948.

Le Président
 
 

 Télécharer le PDF.

Brochure des 70 ans
BROCHURE Inauguration alex brolles