Nos valeurs

Le projet de la SAUVEGARDE DE L’ENFANT À L’ADULTE 43 est en perpétuelle évolution, avec pour objectifs de clarifier et de mettre en cohérence les fondements, les buts, le sens de l’action, avec les convictions des bénévoles et des professionnels y œuvrant. Ce sont essentiellement autour de valeurs humanistes et de considérations relatives au droit des personnes, que la Sauvegarde reconnaît chacun dans son identité individuelle et collective.

La dignité des personnes
L’Association pose le principe que toute personne est unique et doit être reconnue dans son altérité sans être réduite à ses difficultés. Elle pose le principe que toute personne est apte à évoluer, à devenir davantage autonome et donc actrice de sa propre vie si elle est accompagnée avec pertinence.

La citoyenneté
L’Association vise l’accès à la citoyenneté des personnes accompagnées.
Elle pose le débat démocratique comme un modèle.

La solidarité
L’Association promeut le principe de solidarité particulièrement envers les personnes les plus en difficulté dans notre société. Cela implique l’engagement civique d’hommes et de femmes, créant une interface pertinente entre le pouvoir politique et les plus démunis afin de favoriser l’expression collective de leurs besoins.

La laïcité
C’est un principe auquel l’Association est attachée. Elle respecte le droit à la liberté de pensée et de conscience pour chacun.

La responsabilité des associations
L’engagement de l’Association au cœur des problématiques sociales et des mission qui lui sont confiées, lui impose des exigences d’organisation et de fonctionnement de qualité qu’elle s’engage à évaluer et à améliorer régulièrement.


L’Association ne se limite pas à fournir des prestations de service en prolongement des dispositifs existants dans une mission de service public ou d’intérêt général.
Elle exprime sa volonté d’adaptation, de créativité et de propositions.